La zone métropolitaine de Port-auPrince croule sous un tas d’immondices et de plus en plus d’espaces deviennent invivables pour les riverains qui doivent jongler entre la gangstérisation de certains quartiers et l’insalubrité. Les agents en charge de l’environnement se déclarent impuissants faute de moyens.
Parallèlement, les combats entre gangs continuent de plus belle puisque deux gangs s’affrontent en toute impunité à la Croix-des-Bouquets, les 400 Mawozo que certains présentent comme proche du gouvernement et les Chiens méchants. La police reste dans l’expectative et préfère laisser les gangs en découdre malgré les appels au secours de la population qui ne comprend pas pourquoi les policiers payés pour maintenir l’ordre adoptent un tel comportement. Pour autant, le Premier ministre intérimaire Ariel Henry formule de nouvelles promesses sur sa volonté de rétablir l’ordre mais plus personne ne le croit.
Quant à l’ambassadeur de France en Haïti, il fait le point après la 3ème réunion virtuelle des partenaires internationaux de haut niveau sur Haïti où il a été question de la nécessité de trouver des accords entre les différents acteurs et de mettre au point un calendrier d’organisation des élections. Selon le diplomate : « La période de transition ne peut pas durer éternellement ». Un constat sur lequel tout le monde est a priori d’accord en attendant de ne pas se borner à des promesses et de passer aux actes.