Le ministre en charge des élections Mathias Pierre ne se contente pas de rappeler que le référendum constitutionnel n’est que reporté et qu’il aura lieu en temps et en heure en fonction de l’évolution sanitaire du pays. Il a mis les choses au point avec l’oligarque Réginald Boulos qui, à la suite de sa rencontre avec la délégation de l’OEA, s’était exclamé : « Les dépenses effectuées par ce gouvernement pour la réalisation du référendum illégal sont un détournement de fonds publics.
Jovenel Moïse, Claude Joseph, Mathias Pierre et ceux qui y sont associés: ministres, CEP, BRH et Trésor public sont passibles d’être jugés pour ce crime ». Mathias Pierre a réagi en des termes significatifs: « Les mémoires seraient courtes en Haïti. Réginald Boulos a l’audace de demander de juger des gens honnêtes, intègres, après les crimes de Pharval, une entreprise de M. Boulossur la population (169 millions de dollars d’équipements usagers vendus pour neufs) HTG2, 1 milliard volé de l’Ona (AutoPlazza, El Rancho et Délimart) ».
C’est la première fois qu’un ministre réagit avec autant de vigueur sachant que des dossiers concernant les oligarques sont encore en cours de traitement au sein de l’ULCC, l’organisme chargé de la lutte contre la corruption et que l’ancien sénateur Youri Latortue, mis en cause aussi dans les dossiers de l’Ona, avait tenu des propos similaires à ceux de Réginald Boulos sans susciter pour l’instant de réaction.