Les préoccupations des chefs d’entreprise haïtiens concernant la politique économique du gouvernement sont justifiées. En effet, l’adoption du budget par le Premier ministre intérimaire Ariel Henry suscite des inquiétudes quant à sa sincérité et à son impact sur l’économie locale. L’augmentation importante des recettes publiques et la diminution des recettes douanières soulèvent des interrogations quant à la viabilité de ces mesures. De plus, les rumeurs concernant la restitution de la centrale de Varreux à la Sogener, une entreprise inefficace du clan Vorbe, renforcent l’idée que le
Les chefs d’entreprise haïtiens demandent au gouvernement d’Ariel Henry de procéder au retrait de son budget adopté il y a une dizaine de jours. Dans une correspondance adressée au ministre de l’Economie et des Finances, plusieurs associations patronales ainsi que des chambres de commerce s’indignent du décret relatif au budget paru le 16 mai. Ils mettent en cause la sincérité de l’édifice qui, de surcroît, va contribuer à éloigner des investisseurs à un moment difficile pour l’économie locale. Le budget prévoit par exemple une augmentation de 24,6% des recettes publiques par rapport à l’exercice précédent alors que les recettes douanières sont en nette diminution.
Tout se passe comme si le Premier ministre intérimaire obéissait aux ordres des oligarques comme le prouvent les rumeurs sur la restitution par l’Etat dans des conditions douteuses de la centrale de Varreux à la Sogener, l’entreprise du clan Vorbe qui avait montré son inefficacité avant d’être écartée et qui, de surcroît, bénéficierait de compensations financières.
Dans le même temps, certaines des entreprises les plus emblématiques d’Haïti sont victimes d’un véritable matraquage fiscal notamment en ce qui concerne les droits d’Accise qui seraient multipliés par 3,5 au risque de mettre en péril ces fleurons d’Haïti. Dès lors qu’une telle politique ne peut être justifiée par aucune considération économique, il faut bien se demander quel jeu tordu le gouvernement est en train de pratiquer.
Parlons de la politique économique du gouvernement haïtien, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipedia : 1. Speaking of “budget”, you might be interested in Budget en Haïti. 2. Speaking of “recettes publiques”, you might be interested in Recettes publiques en Haïti. 3. Speaking of “recettes douanières”, you might be interested in Recettes douanières en Haïti