Selon les informations révélées par l’ONU, l’exploitation des enfants par les gangs en Haïti est devenue un sujet préoccupant. Cette situation alarmante survient alors que de nombreux quartiers de la banlieue de Port-au-Prince deviennent inaccessibles en raison des affrontements violents entre gangs. Bien que les chiffres officiels n’aient pas encore été publiés, les estimations indiquent que ces affrontements auraient causé la mort de plusieurs dizaines de civils et fait de nombreux blessés. L’Office de la protection du citoyen a rapporté que plus de 40 civils ont été tués lors des aff
L’Onu tire la sonnette d’alarme après la publication d’un rapport indiquant que les gangs haïtiens se livreraient désormais à l’embrigadement d’enfants. Ce constat intervient au moment où des quartiers entiers de la banlieue de Port-au-Prince deviennent inaccessibles du fait des affrontements entre gangs. Aucun chiffre officiel n’a été publié au cours des dernières heures mais, d’après les estimations, les affrontements entre gangs auraient fait plusieurs dizaines de morts et de blessés au sein de la population civile.
L’OPC, l’Office de la protection du citoyen, chiffre par exemple à plus de 40 morts les civils victimes des affrontements de la Croix-des-Bouquets entre le gang 400 Mawozo dont le chef Yonyon a été remis à la justice américaine et le gang rival des Chiens méchants. Au moins 9 000 habitants auraient quitté la zone, 48 écoles, 5 centres médicaux et 8 marchés ayant été fermés à cause de la situation.
Par ailleurs, 10 camions-citernes auraient été détournés par les gangs armés, à en croire l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers à la sortie du terminalde Varreux. Mais des zones d’ombre subsistent autour de cet incident qui risque de priver de carburant de nombreux usagers. C’est en effet par une compagnie appartenant au fils de l’ancien Président Michel Martelly soupçonné d’avoir trempé dans l’assassinat de Jovenel Moïse que le carburant transite permettant à l’intéressé des revenus de 9 millions de dollars par mois.
En parlant de gangs en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Les gangs aux États-Unis : Cet article vous donne un aperçu général sur les gangs, leur histoire et leur impact aux États-Unis, qui peut être utile pour comprendre le contexte des gangs haïtiens. – Enfants soldats : Cette page aborde le sujet des