Dans le chaos actuel qui sévit en Haïti, de nouvelles informations filtrent sur les liens entre le pouvoir actuel et les oligarques pour mettre le pays en coupe réglée. Ainsi, le ministre de la Justice, Berto Dorce, ferait pression sur la Direction générale des Impôts en collaboration avec l’ancien Président Jocelerm Privert qui aspirerait à devenir l’homme des oligarques lors des prochaines élections.
Le but de ces manœuvres viserait à favoriser par tous les moyens les affaires de Dimitri Vorbe qui passe pour le futur financier des campagnes de Privert. Un exemple en a déjà été fourni avec la volonté de l’Etat de restituer la centrale de Varreux à la Sogener du clan Vorbe qui s’était montrée incapable de fournir la population haïtienne en énergie et qui, en plus, toucherait des dommages et intérêts.
Dans le même temps, plusieurs entreprises emblématiques d’Haïti sont victimes d’un véritable matraquage fiscal notamment en ce qui concerne les droits d’Accise qui seraient multipliés par 3,5 au risque de mettre en péril l’un des fleurons d’Haïti en dépit des protestations des entreprises concernées.
Le plan qui se met en place passe aussi par l’introduction d’un nouveau Code pénal instauré par un gouvernement de transition ce qui ne rime à rien mais aussi par l’arrêt des principales initiatives de Jovenel Moïse comme le barrage de Marion, la construction des canaux d’irrigation sur la rivière Massacre ou l’abandon de la plus grande centrale électrique du pays.
En parlant des oligarques et du pouvoir en place, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Oligarchie : une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est détenu par un petit groupe d’individus influents. – Politique en Haïti : pour en savoir plus sur le système politique et les acteurs politiques en Haïti. – 2023-09-20