Dans le cadre de ces nouvelles mesures contre les kidnappings, le gouvernement haïtien met en place une collaboration entre plusieurs institutions publiques. Parmi elles, la Banque de la République d’Haïti jouera un rôle clé en contrôlant la circulation monétaire dans le système financier. Cette initiative vise à obtenir des preuves solides avant de procéder aux arrestations des responsables de ces actes criminels. La lutte contre le kidnapping est une préoccupation majeure pour de nombreux Haïtiens, comme l’a démontré la mobilisation de milliers de manifestants à Port-au-Prince. Cependant, il
Plusieurs institutions publiques vont être mobilisées conjointement pour lutter contre les kidnappings notamment la Banque de la République d’Haïti, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’Unité centrale de renseignements financiers en liaison avec le Conseil supérieur de la police national.
Le Président Jovenel Moïse veut ainsi, en contrôlant la circulation monétaire dans le système financier avoir des preuves solides avant de procéder à des arrestations. La lutte contre le kidnapping était la principale préoccupation de quelques milliers de manifestants qui se sont réunis dimanche à Port-au-Prince même si, en province, la mobilisation s’est avérée très faible.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a indiqué que les propriétaires de ports dans le département de la Grand’Anse avaient déjà remboursé à l’Etat 10 des 19 millions de dollars qu’ils avaient soustraits. Le délai fixé prenait fin au 27 février. C’est la première fois en 20 ans que les intéressés remboursent des sommes détournées. Le chef de l’Etat menace maintenant de révoquer leur licence de fonctionnement s’ils ne remboursent pas les 9 millions restants et de rendre leur nom public. C’est une réponse indirecte à la mise en garde lancée par l’ambassade des USA à Haïti qui se dit préoccupée par le manque de transparence fiscale.
Parlant de mesures contre les kidnappings, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Kidnapping qui explique en détail ce que sont les kidnappings et les différentes formes de ce crime. – Corruption qui traite de la lutte contre la corruption, un problème étroitement lié aux kidnappings en Haïti. – Banques kidnappings