Le Premier ministre intérimaire ne parvient pas à se dépétrer des multiples accusations lancées contre lui y compris dans le domaine financier. Ainsi, il est accusé avec la complicité de l’ambassadeur d’Haïti aux EtatsUnis Edmond Bocchit de détourner les frais de passeport des citoyens haïtiens à des fins de lobbying pour tenter de vendre son image aux USA. Il dépenserait ainsi 25 000 dollars par mois par le biais d’une organisation de consulting LAG.
Dans le même temps, une organisation des Droits de l’Homme, le RNDDH dénonce la décision du Premier ministre de verser une allocation mensuelle de 3 millions de dollars à l’ancien Président Martelly soupçonné tout comme lui d’être impliqué dans l’assassinat de Jovenel Moïse. L’argent en question serait détourné des fonds perçus par la douane.
L’accusation est d’autant plus troublante que le juge Orélien en charge de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse avant d’être déchargé de ses fonctions par M. Henry avait affirmé dans un document audio authentifié par CNN que non seulement M. Henry était impliqué dans l’assassinat mais qu’il l’avait commandité en compagnie d’un « patron » dans lequel de nombreux observateurs avaient vu l’ancien Président Martelly lui-même. Le Premier ministre a également eu des entretiens avec la délégation de l’Accord du Montana. Réunion qualifiée de « laborieuse » de part et d’autre.
Vous pourriez être intéressé par l’évolution de la politique en Haïti. En parlant d’accusations et de scandales, vous pourriez explorer l’histoire de l’assassinat de Jovenel Moïse, un événement marquant qui a bouleversé le paysage politique du pays. De plus, la situation des droits de l’homme en Haïti est également un thème crucial dans ce contexte. Enfin, pour mieux comprendre les enjeux diplomatiques, jetez un œil aux relations d’Haïti avec les États-Unis, qui jouent un rôle central dans la politique haïtienne.