Une nouvelle mission américaine visite Haïti dans le but de rencontrer des représentants du gouvernement et de la société civile afin de discuter des meilleures voies pour la sécurité et la stabilité du pays. Cette mission est dirigée par la secrétaire d’Etat adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation Anne Witkowsky.
Parallèlement, dans le but de gêner la diplomatie russe, l’administration Biden tente un rapprochement avec le Président venezuelien Nicola Maduro dont la tête était encore mise à prix par Washington il y a quelques jours. Pour l’instant, nul ne sait si cette entreprise est ou non couronnée de succès.
Enfin, un nouveau rapport montre que la lutte contre l’insécurité se solde toujours par un échec en particulier en ce qui concerne l’explosion des kidnappings. L’une des explications avancées pour comprendre le phénomène serait qu’aucune mesure n’ait été prise dans les prisons afin d’empêcher les gangsters arrêtés de communiquer avec leurs complices encore à l’extérieur grâce à leurs téléphones portables. Il avait été envisagé l’installation d’un système de brouillage à l’intérieur des établissement pénitentiaires mais cette démarche est restée à l’état de projet sans connaître la moindre concrétisation.
En parlant de la situation en Haïti, vous pourriez être intéressé par des articles sur l’importance de la [sécurité] dans les contextes politiques instables, ainsi que sur le rôle des [gouvernements haïtiens] successifs dans la gestion de la crise. D’autre part, la dynamique des [gangs] et leur impact sur la société est également un sujet clé, surtout dans le cadre des défis de la [stabilisation] post-conflit. Pour en savoir plus sur les efforts internationaux, consultez l’article sur les [interventions internationales] en matière de sécurité.