Un nouveau scandale semble être en train de couver en Haïti à en croire les révélations de Me Newton Saint Juste. Selon ce dernier, des manœuvres seraient en cours pour remettre la centrale de Varreux dont le rôle-clé dans l’alimentation d’Haïti n’est plus à démontrer à la Sogener, autrement dit à l’une des entreprises de la famille Vorbe, l’une des principales familles d’oligarques du pays dont la gestion à la tête de la Sogener avait été catastrophique.
D’après Me Newton Saint Juste, l’Etat haïtien pourrait de surcroît payer 40 millions de dollars de dettes à la compagnie au rythme de 1,5 million par mois. L’homme de loi a écrit une lettre au Premier ministre intérimaire Ariel Henrypour s’étonner qu’une audience soit prévue devant un juge sans que les avocats de l’Etat haïtien n’aient été invités. Conséquence à ses yeux d’une manœuvre effectuée par la Direction générale des Impôts contrairement à la tradition et contrairement aux textes en vigueur. Il se fait que les avocats de la Sogener seraient tout bonnement ceux du cabinet du ministre de la Justice dont les noms de certains d’entre eux ont d’ailleurs été cités pour leur complicité dans l’assassinat de Jovenel Moïse. Selon Me Saint Juste ils seraient ainsi en train de montrer leur véritable visage, autrement dit d’étaler sans vergogne leurs liens avec l’oligarchie pour des bénéfices financiers conséquents.
Par ailleurs, un informaticien français a été enlevé par un gang à Port-au-Prince.
Parlant de scandale en Haïti, vous pourriez être intéressé(e) par les articles suivants sur Wikipedia. En parlant de la centrale de Varreux, vous pourriez être intéressé(e) par l’article sur la production d’énergie en Haïti. En ce qui concerne l’assassinat de Jovenel Moïse et les liens avec l’oligarchie, vous pourriez être intéressé(e) par l’article sur la politique en Haïti. Enfin, concernant l’enl