Malgré les nombreux absences et les divergences au sein du continent américain, le sommet des Amériques à Los Angeles reste une occasion importante pour promouvoir un grand pacte migratoire. Les États-Unis cherchent à saisir cette opportunité, même si le Mexique, le Honduras et certains pays des Caraïbes ont exprimé leurs réserves. Le Venezuela et le Nicaragua avaient déjà annoncé leur boycott du sommet, mais cela n’a pas empêché l’administration Biden de les exclure de la liste des participants. Cette situation met en évidence les difficultés de l’Amérique à retrouver une certaine unité, ce qui remet en
Le sommet des Amériques organisé à Los Angeles risque de ne pas connaître le succès escompté par ses organisateurs. Les EtatsUnis veulent saisir l’occasion pour promouvoir un grand pacte migratoire mais sans l’accord de trois pays fondamentaux dans cette zone. L’administration Biden a d’ailleurs attendu le tout dernier moment pour publier la liste des participants à cet événement qui doit s’achever le 10 juin.
Au cours des dernières heures, le Mexique, le Honduras et certains pays de la Communauté des Caraïbes ont multiplié les mises en garde à ce sujet. Une position qui rejoint celle de Cuba mais surtout celles du Venezuela et du Nicaragua qui, dès le départ, avaient fait connaître leur intention de boycotter ce sommet. En agissant de la sorte, Vénézuéliens et Nicaraguayens avaient quand même été pratiquement mis devant le fait accompli puisque Washington avait fait connaître son intention de ne pas les inclure dans la liste des pays invités.
Des exemples qui montrent que le continent américain peine à retrouver un semblant d’unité ce qui ne plaide pas en faveur de la légitimité des décisions prises par l’administration Biden à l’encontre d’Haïti. Pourtant Haïti participe à ce sommet en la personne du Premier ministre intérimaire Ariel Henry dont le manque de légitimité est pourtant régulièrement mis en cause ce qui projette une nouvelle ombre négative sur ce sommet.
Parlant des absences au sommet des Amériques, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. Speaking of Mexique, vous pourriez être intéressé par l’article sur le Mexique. 2. Speaking of Honduras, vous pourriez être intéressé par l’article sur le Honduras. 3. Speaking of Communauté des Caraïbes, vous pourriez être intéressé par 2022-06-07