Le gouvernement haïtien et la communauté humanitaire internationale font appel à la mobilisation de 235,6 millions de dollars pour répondre aux besoins humanitaires de 1,5 million de personnes. Ce plan vise à soutenir les populations les plus vulnérables en matière d’insécurité alimentaire, d’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’hygiène et aux services de santé d’urgence. Il est essentiel de travailler en équipe pour s’attaquer aux causes profondes de la crise et mettre en place des réformes et des investissements à long terme pour combler les déf
Haïti et la Communauté humanitaire internationale lancent un appel pour la mobilisation de 235,6 millions de dollars en vue de répondre aux besoins humanitaires de 1,5 million de personnes. L’élaboration de ce plan couvre les principaux secteurs humanitaires du pays et sert de référence pour les bailleurs de fonds souhaitant soutenir sa mise en œuvre.
Les axes stratégiques consistent essentiellement à soutenir les populations les plus vulnérables dans le domaine de l’insécurité alimentaire mais aussi l’accès à l’eau, à l’assainissement, à l’hygiène et aux services de santé d’urgence.
Le ministre de la Planification a rappelé que le pays était soumis à une obligation de résultat et que le meilleur moyen d’y parvenir était de mener un travail d’équipe en s’attaquant à la cause profonde de la crise. Quant au coordonnateur résident de l’Onu, Bruno Lemarquis, il a souligné que la plupart des besoins humanitaires étaient chroniques et qu’il fallait s’attaquer aux déficits de développement par des réformes, des investissements et un engagement soutenu sur le long terme.
Par ailleurs, des policiers contestataires ont envahi Port-au-Prince et incendié et pillé des locaux d’Universal Motors, une entreprise de l’opposant Réginald Boulos, qui avait semé le vent récemment et se plaint maintenant d’être la victime d’un complot initié par le chef de l’Etat.
En parlant de Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : Haïti, sécurité alimentaire, accès à l’eau, assainissement, 2021-03-18