Le RNDDH (Réseau National de Défense des Droits Humains) est une organisation haïtienne qui joue un rôle crucial dans la protection des droits humains et la lutte contre l’impunité. Au cours des derniers mois, le RNDDH a été au centre de plusieurs controverses, notamment en ce qui concerne les activités du gouvernement haïtien et les allégations de violations des droits humains. La récente mise au point du Premier ministre Claude Joseph sur les activités du RNDDH soulève des questions quant à la crédibilité de l’organisation et à son rôle dans le paysage politique haïtien. Il est ess
Le Premier ministre Claude Joseph réitère sa mise en cause de certains opposants qui seraient les commanditaires des kidnappings à des fins politiques et il promet une action concrète du gouvernement.
Par ailleurs, une mise au point officielle pourrait intervenir suite au rapport de la Clinique internationale des Droits humains de Harvard et de l’Observatoire haïtien des crimes contre l’Humanité auquel le RNDDH est affilié. Ce rapport implique le Président dans 3 massacres entre 2018 et 2020 dans des quartiers de la capitale : la Saline, Bel Air et Cité Soleil ayant fait 240 morts : « De hauts fonctionnaires de l’administration Moïse ont planifié les at- taques ou offert leur assistance aux gangs avec de l’argent, des armes et des véhicules. Ces attaques correspondent à la définition de crimes contre l’Humanité ».
Le RNDDH a aussi publié une note sur l’évasion sanglante du 25 février 2021 de la prison de Croix-des-Bouquets en dénonçant des agents pénitentiaires corrompus. Rapport truffé d’inexactitudes, selon les intéressés qui demandent une mise au point. On évoque la convocation par le ministre de la Justice du Directeur de la PNH et des Procureurs concernés. Mise au point qui pourrait s’appliquer à l’opposant André Michel pour ses propos sur l’implication de l’entourage du Directeur général de l’institution dans la mort d’un syndicaliste policier.
Parlant de mise au point sur les activités du RNDDH, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipedia. En ce qui concerne les droits humains, vous pourriez être intéressé par les droits de l’homme en Haïti. Pour en savoir plus sur les crimes contre l’humanité, vous pourriez consulter le crime contre l’humanité