Le Premier ministre intérimaire est plus que jamais sur la sellette. A son tour le Professeur Févry l’invite à se mettre à la disposition de la justice en affirmant que « toutes les nominations effectuées par ses soins sont entâchées d’illégalité ». M. Févry s’en prend également au sommet de Louisiane en déclarant que « c’est malsain d’accepter de devenir Président à l’issue d’une réunion tenue par 15 personnes ».
Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, Rodolphe Jaar, l’un des principaux suspects arrêté en République dominicaine, a officiellement été extradé aux Etats-Unis. L’homme d’affaires, compagnon de route de l’ancien Président de la République Michel Martelly mais aussi proche d’Ariel Henry, aura donc tout le loisir de s’expliquer et ce sera l’occasion pour l’administration américaine de démontrer qu’elle veut faire la vérité sur l’assassinat de Jovenel Moïse ou si, au contraire, elle cherche à préserver ses propres intérêts dans ce dossier.
Le gouvernement haïtien est également confronté à une crise humanitaire de plus en plus forte qui n’affecte d’ailleurs pas seulement Haïti mais plusieurs autres pays d’Amérique latine, principalement le Honduras et le Venezuela.
L’organisation International Rescue Committee estime dans son dernier rapport que « si la Communauté internationale ne s’occupe pas de ce problème, toute la région en sera affectée en 2022 ». L’organisation pointe aussi « un échec à tous les niveaux du système humanitaire mondial en marge de l’incompétence des dirigeants locaux ».
Parlant des nouvelles demandes de mise à disposition de la justice d’Ariel Henry, vous pourriez être intéressé(e) par les articles suivants sur Wikipédia. En parlant de “crise humanitaire”, vous pourriez être intéressé(e) par l’article sur les crises humanitaires. En parlant de “l’assassinat de Jovenel Moïse”, vous pourriez être intéressé(e) par l’article sur l’assassinat de Jovenel Moïse. En parlant de “dirigeants