Ariel Henry a adressé un message de félicitations au Président de la République française Emmanuel Macron réélu hier avec environ 58,5% des voix face à Marine Le Pen. Par ailleurs, l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse a franchi un petit pas au cours des derniers jours non pas à Haïti mais en Jamaïque où le gouvernement a donné son feu vert à l’extradition vers les Etats-Unis de l’ancien sénateur John Joël Joseph impliqué dans les préparatifs de l’assassinat du chef de l’Etat.
Autre signe de déliquescence du système judiciaire haïtien, la poursuite de la grève des greffiers qui protestent contre leurs conditions de travail et dénoncent l’incapacité des pouvoirs publics en ce domaine. Quant au Président du Sénat, il n’a toujours pas précisé les sanctions qu’il comptait prendre après le cambriolage du Parlement au cours duquel en plus de téléviseurs et d’ordinateurs trois fusils de calibre 9 mm ont été soustraits.
Dans un registre voisin, deux gangs se sont affrontés en toute impunité à la Croix-des-Bouquets, les 400 Mawozo que certains présentent comme proche du gouvernement et les Chiens méchants. La police a préféré ne pas s’en mêler et s’est repliée laissant les gangs en découdre pendant plusieurs heures malgré les appels au secours de la population qui en conclut : « Les hauts gradés de l’institution policière n’ont aucune gêne à percevoir leur salaire et les avantages offerts par la PNH alors qu’ils ne font pas le travail pour lequel ils sont payés ».