L’Association nationale des magistrats exprime de plus en plus son mécontentement à l’égard de la politique menée par le ministre de la Justice, Berto Dorcé. Le silence persistant du ministre face à l’occupation du Palais de Justice de Port-au-Prince par des truands est une source de préoccupation majeure. Pour l’Anamah, cette occupation pourrait bien être une diversion cachant des desseins plus sombres et faisant partie d’un complot visant à imposer une structure judiciaire où les bourreaux porteraient la toge. Les magistrats estiment que cette dégradation de l’image du pouvoir judicia
L’Association nationale des magistrats supporte de moins en moins la politique menée par le ministre de la Justice Berto Dorcé. En cause le silence tenace qu’il manifeste devant l’occupation du Palais de Justice de Port-au-Prince depuis le vendredi 10 juin puisque, désormais, ce sont les truands qui font la loi à la place des juges.
Pour l’Anamah, l’occupation du Palais de Justice pourrait constituer un leurre « une mise en scène qui cache encore des projets plus sombres et participe d’un vaste complot qui tend à imposer aux citoyens une architecture judiciaire qui verrait des bourreaux se vêtir de la toge ». Quoi qu’il en soit, selon les magistrats, « il faut bien comprendre que ce travail de sape de l’image du pouvoir judiciaire est orchestré et exécuté à plusieurs niveaux car l’occupation du Palais de Justice a fait suite à son saccage, à un pillage visant à éliminer des documents gênants ».
L’Anamah considère que la responsabilité du pouvoir est engagée et que « les hommes aux commandes devront répondre de leurs obligations car des bandits placés au plus haut sommet de l’Etat tentent désespérément de démontrer à force d’exemples montés de toutes pièces que le pouvoir judiciaires n’existe plus». L’Association attire l’attention d’Ariel Henry sur le fait que la Cour supérieure des Comptes et les prisons de Port-au-Prince et de la Croix-des-Bouquets pourraient connaître le même sort que le Palais de Justice.
En parlant de “Mécontentement de l’Association nationale des magistrats”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – La justice en Haïti: Cet article fournit des informations sur le système judiciaire en Haïti, y compris son organisation et son fonctionnement. – Palais de Justice de Port-au-Prince: Cet article présente des détails sur le Palais de