MMartine Moïse a réagi à l’occasion du 11ème mois de l’assassinat de son mari : « Nous en sommes au 11ème mois ! et les auteurs de l’assassinat du Président Jovenel Moïse sont encore libres de leurs mouvements. Un nouveau juge d’instruction a été désigné. Espérons qu’il agira avec célérité, intégrité et impartialité ».
L’ancien Premier ministre Laurent Lamothe a lui aussi tenu à réagir dans la même direction. Pendant ce temps, le Premier ministre par intérim Ariel Henry cherche des soutiens politiques et financiers lors du sommet des Amériques de Los Angeles. La Banque de développement des Etats américains pourrait apporter une aide à Haïti sans que l’on sache comment elle sera utilisée.
Enfin, c’était il y a quelques jours la cérémonie des diplômes de la Faculté de droit et de sciences économiques. Le discours le plus marquant a été prononcé par la Pdg du groupe Barbancourt qui avait accepté d’être la marraine de la promotion et qui s’en est expliquée : « Vous représentez l’avenir de notre pays. Haïti ne sortira de sa torpeur que par la justice et par une lutte farouche contre l’impunité et la corruption qui permettront le retour à un Etat de droit grarantissant les droits fondamentaux que sont le droit à la vie, à la sûreté, à l’intégrité et à la liberé. Ces droits fondamentaux sont aujourd’hui mis en péril par la corruption, l’absence de justice et de responsabilité politique. Enfin, je voudrais vous inciter à croire en notre pays et en son histoire. N’abandonnez pas notre pays. ».
Parlant d’Haïti, vous pourriez être intéressé par l’assassinat de Jovenel Moïse et les développements entourant cette affaire tragique. Il est également pertinent de mentionner la corruption en Haïti et son impact sur la société et l’État de droit. Enfin, vous pourriez approfondir votre connaissance de l’histoire d