Hier, des milliers de personnes ont de nouveau manifesté dans les rues d’Haïti pour exprimer leur mécontentement, notamment face au projet de Constitution soumis à référendum le 27 juin. Les manifestants ont fait entendre leur voix pacifiquement et ont également demandé la libération de l’ancien policier Abelson Gros Nègre, porte-parole du syndicat contestataire policier et soupçonné de liens avec les rebelles de Fantom 509. Aujourd’hui, une nouvelle journée de protestation est prévue à Haïti et à New York, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité pour Haï
Quelques milliers de personnes sont à nouveau descendues dans la rue hier à Haïti pour protester entre autres contre le projet de Constitution soumis à référendum le 27 juin. Des manifestants arboraient des drapeaux russes sans que l’on sache comment ils se les étaient procurés.
Les manifestants qui se sont félicités de l’attitude pacifiste de la police ont néanmoins réclamé la libération de l’ancien policier Abelson Gros Nègre porte-parole du syndicat contestataire policier et soupçonné de liens avec les rebelles de Fantom 509. Une nouvelle journée de protestation est prévue aujourd’hui aussi bien à Haïti qu’à New York à l’occasion de la Journée internationale de solidarité pour Haïti. A Chicago, le mouvement Black Alliance for Peace s’est retrouvé devant le Consulat d’Haïti en déployant des banderoles hostiles aux Américains et leur réclamant de quitter le pays.
Pour la correspondante de l’Afp à Port-au-Prince citant un ancien secrétaire d’Etat, « ce référendum constitutionnel est une plaisanterie car le fond du problème n’est pas la Constitution dès lors que nous sommes en dictature ». Au même moment, l’opposant Ralph E. François considérait la Constitution de 1987 comme « une Constitution tantôt fantôme, tantôt zombie, tantôt revenante », ce qui pourrait laisser penser qu’elle se doit d’être modifiée.
En parlant de manifestation à Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Manifestation : pour en apprendre davantage sur les manifestations en général. – Haïti : pour comprendre l’histoire, la culture et la situation actuelle d’Haïti. – Constitution : pour obtenir des informations sur les constitutions