Lors de cette manifestation, les ouvriers du textile ont exprimé leur colère à l’égard du patronat haïtien ainsi que des oligarques. Ils ont dénoncé le fait que l’Office national d’assurance vieillesse accorde des prêts douteux à certaines personnalités, comme Réginald Boulos. Selon le financier Guy Laudé, l’Ona n’a pas les compétences nécessaires pour gérer les risques liés à ces prêts, ce qui soulève des interrogations sur les pratiques de cette institution. En effet, l’Ona n’est pas une banque et ne dispose pas des ressources
A l’occasion du 1er mai des centaines d’ouvriers sont descendus dans la rue pour dénoncer le patronat haï- tien mais aussi des oligarques: «l’Ona est beaucoup plus utile aux Boulos et aux parlementaires sans jamais nous faciliter, nous les pauvres, des prêts tout en continuant d’encaisser notre argent gagné difficilement ».
Allusion au prêt que l’Office national d’assurance vieillesse avait accordé à Réginald Boulos dans des conditions douteuses à en croire le financier Guy Laudé : « L’Ona n’est pas une banque et n’a pas les res- sources humaines compétentes pour gérer le risque qu’il prend. Cette institution fait ce que les banques, et même la Banque centrale, ne font pas ». Le financier prenait ainsi le contrepied de M. Boulos qui avait affirmé que le prêt dont il bénéficiait était dans les règles. Ce prêt à un taux d’intérêt annuel de 3% avait permis à l’homme d’affaires d’acquérir les actifs du concessionnaire Universal Motors représentant de Nissan en Haïti et dont les bâtiments ont été récemment attaqués lors d’une manifestation.
L’ULCC, l’organisme en charge de la lutte contre la corruption, continue de s’intéresser à ce dossier et l’homme d’affaires a encore été entendu à l’automne 2020. D’autres affaires dans lesquelles son nom apparait égale- ment sont encore pendantes devant les institutions concernées.
Parlant de corruption, vous pourriez être intéressé par la corruption. En outre, pour en savoir plus sur le syndicalisme dans l’industrie textile, vous pourriez consulter le syndicalisme. De plus, pour comprendre les oligarques, vous pouvez lire l’oligarchie.