Une manifestation soutenue par plusieurs partis politiques haïtiens doit être organisée demain pour protester contre l’insécurité en général et contre les kidnappings en particulier. Au cours des dernières heures, un minibus a été stoppé par des gangs qui ont pris en otage tous les passagers. Dans ce contexte, le Conseil supérieur a décidé la révocation du juge Esaïe Pierre Louis qui avait annulé l’avis de recherche et le mandat émis contre Vitelhomme, le chef du gang KRAZE BARYE opérant à Torcell.
Le magistrat sera également privé de tous ses privilèges professionnels jusqu’à ce qu’il soit jugé car de forts soupçons de corruption planent sur sa personne. Il va de soi que cette nouvelle affaire n’est pas faite pour rehausser le prestige de la justice haïtienne déjà en butte à de nombreuses critiques pour son incapacité à mener à bien les dossiers qui lui sont confiés, en particulier l’instruction de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
On sait que l’ex-sénateur John Joël Joseph a été extradé de Jamaïque vers les Etats-Unis après avoir donné son accord à son extradition. Un rapport accablant mettait en avant l’une de ses conversations sur WhatsApp avec l’un des autres suspects James Solages. L’ancien sénateur est connu pour ses relations étroites avec Joseph Badio, l’ami du Premier ministre intérimaire Ariel Henry, considéré comme l’organisateur de l’assassinat et qui s’est entretenu au téléphone avec l’actuel Premier ministre dans la nuit du drame.