Lors du discours prononcé pour l’inauguration du barrage de la rivière Marion, le Président Jovenel Moïse s’est montré offensif :
Les classes possédantes doivent commencer à investir dans des projets d’envergure… afin de créer une classe moyenne forte. Le temps est venu de faire renaître l’espoir aux quatre coins du pays.
Le chef de l’Etat, dans la droite ligne de l’interview du Premier ministre Claude Joseph sur le caractère politique des kidnappings, a également tenu à préciser que 80% des kidnappings sont des actes politiques en promettant de nouveaux moyens pour mettre leurs auteurs au pas. D’après une source de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion qui a préféré conserver l’anonymat, il y aurait en Haïti trois grands gangs dont les ramifications permettraient de chiffrer les gangs réellement dangereux à une trentaine, un chiffre très éloigné de celui de 150 avancé par la fondation Je Klere proche de l’oligarque Réginald Boulos.
Qui plus est, certains seraient contrôlés par des oligarques notamment celui de Village de Dieu du gang Izo 5 Sekonn en lien avec le sénateur Don Kato financé par l’oligarque Dimitri Vorbe. Le site Tribunal Haïti avait annoncé en son temps que les deux hommes auraient donné à un gang 150 000 dollars pour éliminer le Président Jovenel Moïse, information non démentie à l’époque.
En parlant de gangs, vous pourriez être intéressé par les articles de Wikipédia suivants : – Criminalité en Haïti qui vous offre un aperçu général de la situation de la criminalité en Haïti. – Classe moyenne qui explique le concept et son rôle dans le développement social et économique d’un pays. – gangs