Le Conseil électoral provisoire (CEP) exprime sa profonde inquiétude face à la montée de la violence de l’opposition envers le référendum constitutionnel. Les récentes déclarations du sénateur Lambert et de l’ancien candidat à la Présidence Moïse Jean-Charles, appelant à la rébellion et à l’incendie des bureaux de vote, ont exacerbé la situation. Cette violence a même touché le ministre de la Justice, Rockefeller Vincent, lors de sa visite à Jacmel, où il a dû faire face à des manifestants hostiles. De plus, des appels au meurtre circulent sur
Le Conseil électoral provisoire s’inquiète de la violence exacerbée des opposants au référendum constitutionnel suite aux déclarations du sénateur Lambert et de l’ancien candidat à la Présidence de la République Moïse Jean-Charles appelant à la rébellion et à l’incendie volontaire des bureaux de vote.
Le ministre de la Justice Rockefeller Vincent qui affirme avoir réussi à terminer sa visite à Jacmel en a fait les frais puisqu’il a dû faire face à la violence de petits groupes de manifestants. Des appels au meurtre commencent même à circuler sur certains réseaux sociaux qui jouent très clairement la carte de l’intimidation afin d’espérer une annulation du référendum du 27 juin, annulation également réclamée par la Conférence épiscopale haïtienne pour des raisons assez confuses.
A l’inverse, plusieurs personnalités demandent à l’Etat de prendre ses responsabilités en sécurisant les bureaux de vote, en faisant intervenir la police afin de faire face à de telles manœuvres et en portant plainte afin que les responsables de tels agissements soient poursuivis et condamnés.
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, le Président Jovenel Moïse a expliqué la prolongation de 15 jours de l’état d’urgence sanitaire par l’aggravation de la situation et demandé à tous les Haïtiens de faire preuve du sens des responsabilités afin de lutter contre l’épidémie.
Parlant de “violences de l’opposition”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipedia : – Opinion publique : Cet article traite de la notion d’opinion publique, qui peut influencer les opinions et les actions des différents acteurs politiques. – Émeute : Cet article aborde le concept d’émeute, qui est souvent associé aux violences collectives et aux troubles civils. – 2021-06-03