L’amélioration de la situation sécuritaire en Haïti est un développement très encourageant. Sous la direction du Premier ministre Claude Joseph, des progrès significatifs ont été réalisés dans la lutte contre l’insécurité. Récemment, deux gangs majeurs, ceux de Village de Dieu et de Gran Ravin, ont décidé d’observer une trêve de deux mois, ce qui a permis la libération des otages sans aucune contrepartie. De plus, la Police nationale d’Haïti a mené une opération préventive fructueuse, aboutissant à la saisie de 119 véhicules pour mieux identifier
L’arrivée à la Primature de Claude Joseph semble avoir apporté un nouveau souffle à la lutte contre l’insécurité. Le Premier ministre avait été le premier à affirmer que 80% des kidnappings étaient de nature politique. Or, depuis quelques jours, les bonnes nouvelles semblent s’enchaîner.
Deux des principaux gangs du pays, ceux de Village de Dieu et de Gran Ravin ont décidé d’observer une trêve de deux mois depuis samedi dernier après avoir libéré leurs otages sans contrepartie. Parallèlement, la Police nationale d’Haïti s’est livrée à une vaste opération préventive avec, à la clé, un bilan éloquent : 119 véhicules déteintés afin de mieux discerner ceux qui se trouvent à l’intérieur, 6 motos interpellées et 1 véhicule sans plaque confisqué. Dans le même temps, le gouvernement s’attache à mettre en place la stratégie définie par le chef de l’Etat qui passe par une plus grande coopération entre les différents services concernés par le retour de la sécurité publique mais aussi par la lutte contre le blanchiment de l’argent sale et le trafic de drogue sou- vent à l’origine du financement du crime organisé.
Si les premiers résultats obtenus sont confirmés, la campagne du référendum constitutionnel pourrait avoir lieu dans des conditions adéquates ne serait-ce qu’en respectant l’un des préalables posés par la Communauté internationale.
En parlant de sécurité publique, vous pourriez être intéressé par la sécurité publique, qui est un domaine qui vise à assurer la tranquillité, la sûreté et l’ordre public. De plus, en lien avec la lutte contre le crime organisé et le blanchiment d’argent, vous pourriez également être intéressé par le crime organisé et insécurité succès