L’ULCC a pris une décision ferme envers Réginald Boulos et ses associés en gelant une somme de 260 millions de gourdes, représentant les fonds détournés ainsi qu’une amende triple de cette valeur. Cette mesure conservatoire vise à lutter contre la corruption et à prévenir le blanchiment d’argent. Les banques en Haïti sont averties qu’en cas de non-respect de cette mesure, elles pourraient être poursuivies comme complices de blanchiment. Cette action de l’ULCC soulève des questions sur ceux qui bénéficient de ces actes criminels, notamment les oligarques cor
L’ULCC, l’unité de lutte contre la corruption, a décidé de prendre une mesure conservatoire à l’encontre de Réginald Boulos et de ses associés ordonnant aux institutions financières établies en Haïti de geler la somme de 260 millions de gourdes. Somme qui, selon le directeur général de l’ULCC, « représente les sommes détournées et une amende égale au triple de la valeur du bien détourné ».
L’ULCC rappelle aux différentes banques que, faute d’obtempérer à cette mesure, elles pourront être poursuivies comme « facilitateur de blanchiment du produit du crime conformément aux lois sur la prévention et la répression de la corruption ». Déjà, L’opinion internationale se demandait à qui profite le crime : « Depuis 4 ans, les oligarques corrompus et leurs alliés tentent d’installer un gouvernement de transition pour défendre leurs intérêts et empêcher la tenue du référendum constitutionnel. Parmi ces oligarques Dimitri Vorbe ou Réginald Boulos.
Les gangs d’ailleurs ciblent en particulier des quartiers favorables au Président Jovenel Moïse comme Martissant mais aussi des infrastructures publiques par exemple en essayant de faire brûler la centrale électrique Varreux en utilisant le chef de gang Mathias. ». Les groupes armés sur place en sont à leur 22ème journée d’affrontements et continuent de lutter violemment pour le contrôle de territoires sur la RN 2 et dans les hauteurs de la localité. Les milliers de déplacés attendent de retourner chez eux.
En parlant de sanctions contre Réginald Boulos et ses associés, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. La corruption en Haïti – Cet article met en lumière la problématique de la corruption en Haïti et ses conséquences sur la société. 2. Les gangs en Haïti – Découvrez davantage sur l’implication