L’ancien Premier ministre haïtien Laurent Lamothe a officiellement présenté hier à Nashville aux Etats-Unis le livre Les mains du Premier ministre, une conversation entre lui-même et le photojournaliste Philip Holsinger.
L’ancien Premier ministre a repris à cette occasion quelques-unes des lignes qu’il avait signées dans cet ouvrage : « Il n’y a tout simplement pas de sens pour un ministre de conduire une voiture de 120 000 dollars pour servir le peuple si celui-ci vit avec moins d’un dollar par jour » ou encore « Pour changer la culture d’un pays, vous devez d’abord changer votre propre culture. »
Laurent Lamothe a aussi rappelé, ce qui fait écho à la situation actuelle du pays: « Je crois qu’il y a une majorité silencieuse à Haïti qui est d’accord pour dénoncer la violence aussi bien chez les riches que les pauvres ou au sein de la classe moyenne. Je crois que la majorité des Haïtiens a besoin d’autre chose mais qu’ils ont peur de le dire ».
Une autre déclaration majeure est intervenue au cours des dernières heures, celle du ministre en charge des élections Mathias Pierre qui a répondu au secrétaire d’Etat américain hostile au référendum : « Un pays ami a le droit de ne pas être d’accord. Mais le référendum est un acte souverain d’une nation, d’un peuple qui décide d’un nouveau contrat social en l’occurrence la Constitution et qui ne peut le faire que par cette voie électorale ». Les autorités haïtiennes ont accordé un nouveau délai de 45 jours au Comité consultatif pour la transmission du texte final de projet de nouvelle Constitution.Pour autant, si des assurances sont fournies à propos de l’organisation effective du référendum, aucune date n’est fixée.
Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire est à nouveau prorogé de 15 jours. Pour le Premier ministre Claude Joseph, il n’est pas question d’arrêter les travaux sur la rivière Massacre en dépit de l’ultimatum de la République dominicaine puisque cette dernière a déjà profité des eaux de la rivière pour ses installations hydroélectriques.
Parlons des “mains du Premier ministre”. Vous pourriez être intéressé(e) par l’article sur Laurent Lamothe, qui présente des informations détaillées sur l’ancien Premier ministre haïtien. De plus, si vous souhaitez en savoir plus sur les élections en Haïti, vous pouvez consulter l’article sur les élections en Haïti. Enfin, pour comprendre l’importance