Rodolphe Jaar, suspect majeur dans l’assassinat du Président Jovenel Moïse arrêté en République dominicaine sera extradé vers les EtatsUnis pour y être interrogé par le Fbi. L’homme d’affaires déjà soupçonné d’être impliqué dans de nombreux trafics de cocaïne est également connu pour être un ami personnel et un partenaire de l’ancien Président Martelly.
Le fait que les autorités dominicaines aient répondu à une injonction américaine démontre indirectement le double-jeu d’Haïti dans ce dossier puisqu’il faisait l’objet d’un avis de recherche depuis juillet 2021 mais sans qu’aucune suite ne lui soit donnée. Cette arrestation intervient en effet quelques jours après l’exfiltration de l’ancien militaire colombien Palacios de Panama vers les Etats-Unis où il a semble-t-il décidé de coopérer avec la justice américaine.
Martine Moïse s’en était félicitée : « L’incarcération aux USA de l’un des présumés assassins du Président est un pas important dans le sens de la quête de justice pour mon mari.» Pour en revenir aux liens entre Jaar et Martelly, il suffit entre autres de se référer à cet exemple dévoilé en son temps par l’agence Reuters. En octobre 2012 le Président Martelly avait fait décréter la fin de l’utilisation du plastique ce qui avait donné à l’entreprise de la famille Jaar le monopole d’un nouveau produit de remplacement que les entreprises haïtiennes étaient incapables de produire. Dans les 15 jours qui avaient suivi, un premier lot de conteneurs importés des USA par Jaar était arrivé en Haïti.
En parlant de “Rodolphe Jaar”, vous pourriez être intéressé par le trafic de cocaïne et l’incarcération aux États-Unis. En ce qui concerne “l’ancien Président Martelly”, vous pourriez être intéressé par Mich