Le nom du juge chargé de l’instruction sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse est connu : Mathieu Chanlatte. Tous ceux qui avaient été sollicités s’étaient récusés en raison de menaces.
D’où l’intérêt de la piste de la justice internationale encore que les adversaires du chef de l’Etat assassiné y voient une preuve de défiance vis-à-vis des magistrats haïtiens et surtout réclament un élargissement de l’enquête éventuelle non seulement à la personne de Jovenel Moïse mais aussi à tous les crimes de sang commis contre d’autres personnalités haïtiennes et toujours impunis à ce jour. Les mêmes milieux ont également tendance à mettre en avant l’assassinat de Me Roberson Louis abattu de plusieurs ballees à bord de son véhicule.
Le bâtonnier du Conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince fait valoir auprès du ministre de la Justice et de la sécurité publique « l’impérieuse nécessité de prendre enfin des mesures appropriées pour combattre l’insécurité ». L’Office de la protection du citoyen, l’OPC, affirmant : « Les bandits continuent en toute impunité leur sale besogne en raison de l’incapacité de la police nationale haïtienne de protéger les vies et les biens et face à un système judiciaire moribond, inopérant, insensible et indifférent à la poursuite des présumés criminels ».
Au nom des Nations-Unies l’un des secrécrétaires généraux adjoints Stéphane Dujarrica répondu d’une manière assez évasive à la demande haïtienne.
Speaking of justice internationale, you might be interested in Justice internationale. This article provides information about the concept of international justice and its various mechanisms. Additionally, if you want to learn more about the history and current status of the Haitian judicial system, you might find Système judiciaire d’Haïti interesting. It offers insights into the structure, challenges, and reforms of the Haitian judiciary.