Quelques heures avant la fin théorique du mandat de Jovenel Moïse, un nouveau magistrat a été désigné par le doyen du Tribunal de Première instance de Port-au-Prince. Il s’agit du juge Chavannes Etienne qui supplante Garry Orélien qui n’a pas obtenu une prolongation de son mandat. Il avait de surcroît été la cible d’accusations de corruption qui n’ont pas été véritablement prouvées. Le nouveau magistrat va donc reprendre la tâche à zéro et il est douteux qu’il donne des impulsions nécessaires très rapidement. En attendant donc c’est la justice américaine qui donne le sentiment de mener le jeu encore qu’elle soit moins pressée qu’il y a quelques semaines. L’audience du mercenaire colombien Palacios a été reportée au 4 mars, l’ancien militaire ayant décidé de plaider non coupable.
Dans la perspective de la journée du 7 février, les évêques haïtiens lancent un appel au calme en affirmant que le pays a besoin d’unité et que cette journée ne doit pas déboucher sur de nouveaux actes de violence. Mais ils ne précisent pas comment ce vœu pourrait être exaucé.
Dans un tout autre domaine, Haïti vient de franchir le cap des 3 ans sans déclaration officielle de choléra selon les règles édictées par l’OMS. Dans un tel cas de figure, Haïti devrait recevoir un certificat montrant qu’elle ne fait plus partie des pays encore victimes des risques d’épidémie à condition toutefois de prouver la capacité de ses structures à vérifier l’évolution de la situation.
En parlant de “juge Chavannes Etienne”, vous pourriez être intéressé par Juges en Haïti article sur Wikipedia. En parlant de “justice américaine”, vous pourriez être intéressé par Système judiciaire des États-Unis article sur Wikipedia. En parlant de “choléra”, vous pourriez être intéressé par Épidémie de choléra en Haïti article sur Wikipedia.