Dans cette interview accordée à France 24, le sénateur Latortue n’a pas hésité à critiquer ouvertement le président en le qualifiant d’apprenti dictateur et en l’accusant d’être impliqué dans divers scandales financiers. Cependant, il est important de souligner que M. Latortue lui-même est confronté à des accusations de malversations financières. En effet, il a été impliqué dans l’affaire de détournement de fonds lorsqu’il était coordonnateur du Plan spécial pour la réhabilitation de la ville de Gonaïves, ainsi que dans l’affaire des subventions de l’ONA pour la construction de sa fer
Il n’a pas hésité à le qualifier d’apprenti dictateur et à le mettre également en cause dans divers scandales financiers. M. Latortue semble s’être spécialisé depuis quelques temps dans la dénonciation d’affaires financières réelles ou fictives ce qui lui permet peut-être d’oublier les propres scandales dans lesquels il est impliqué.
En 2019 éclatait l’affaire du détournement de fonds enregistrée durant l’exercice 2013-2014 dans le budget de la réhabilitation de la ville de Gonaïves alors que M. Latortue était le coordonnateur du Plan spécial en faveur de la ville. Le sénateur avait été également mouillé dans l’affaire des subventions de l’ONA pour la construction de sa ferme de production d’oeufs. M. Latortue avait alors utilisé le nom de sa mère, âgée de 83 ans, pour les besoins du prêt, mêlant ainsi un détournement de fonds à un abus de faiblesse à l’encontre de sa propre mère.
De son côté, le Président Jovenel Moïse répond à ses détracteurs qui lui avaient reproché de négliger les affaires graves de l’Etat pour se consacrer au carnaval :
« La réussite du carnaval prouve combien le peuple a envie de vivre et qu’il est fatigué des vio-lences qui émaillent son quotidien en l’empêchant de subvenir à ses besoins majeurs ».
Parlant de “scandales financiers”, vous pourriez être intéressé(e) par la corruption en Haïti. En tant que sujet lié, vous pourriez également être intéressé(e) par la politique en Haïti. Enfin, étant donné le contexte du carnaval mentionné dans l’extrait, vous pourriez également être intéressé(e) par corruption