Dans cette interview accordée au Nouvelliste, le Premier ministre Claude Joseph aborde plusieurs sujets clés liés à la situation en Haïti. Il exprime d’abord son point de vue sur le référendum, soulignant que la Communauté internationale n’a pas à intervenir dans cette décision. Il salue également la réplique de l’ambassade d’Haïti aux États-Unis, qui condamne l’ingérence de 68 parlementaires américains dans les affaires internes du pays. Le Premier ministre insiste sur le fait qu’un gouvernement de transition, qui entraînerait l’abolition d’un gouver
Le Premier ministre Claude Joseph s’est livré à un tour d’horizon dans une interview au Nouvelliste. Il déclare en premier lieu que « la Communauté internationale n’a pas à soutenir ou non le référendum » et il se félicite de la réplique de l’ambassade d’Haïti aux Etats-Unis qui voit dans la démarche de 68 parlementaires américains demandant à leur gouvernement de ne pas financer l’organisation du référendum « une violation de la charte démocratique de l’organisation des Etats américains ».
L’ambassade rappelant aussi qu’un gouvernement de Transition synonyme d’abolition d’un gouvernement démocratiquement élu serait « illégal » ce qui n’a pas empêché le secrétaire d’Etat Blinken de confirmer que les USA n’apporteraient aucune contribution financière.
Dans son interview au Nouvelliste, le Premier ministre voit dans l’initiative des parlementaires américains «une marque d’irrespect » aux relents « racistes ». Il rappelle aussi que « les élections ne sont pas assujettis à une question d’accord politique » puisqu’elles ont pour but de permettre au peuple de trancher. Mais il juge préférable d’éviter des contestations. M. Moïse y travaille en réclamant des discussions avec l’opposition. Enfin, sur l’insécurité, il jette un pavé dans la mare : « Le kidnapping a une dimension politique. Il vise à empêcher la tenue des élections. C’est un secret de Polichinelle ».
En parlant du référendum, vous pourriez être intéressé par l’article sur les référendums sur Wikipédia. Il fournit des informations détaillées sur le processus et l’importance des référendums dans la prise de décision démocratique. En outre, concernant les relations internationales, vous pourriez également être intéressé par l’article sur les relations internationales sur Wikipédia.