Martine Moïse a prononcé un important discours au cours du forum d’Antalya en Turquie où elle avait été invitée pour discuter du Soft Power. Une nouvelle méthode de résoudre les conflits non par la force mais par l’influence. L’ex-Première dame s’y est livrée à un plaidoyer en faveur de la résolution pacifique des différends dans le monde et en Haïti :
« Nous ne croyons pas en l’oppression des peuples. Nous pensons fermement que tout peuple doit jouir de sa liberté et ne pas subir l’autocratie d’un autre… Ces derniers jours la Turquie nous montre l’exemple du Soft Power. En multipliant de nombreux efforts de médiation, elle arrive à jouer un rôle de facilitateur pour des pourparlers directs entre la Russie et l’Ukraine ». Et Martine Moïse de poursuivre : « J’ai été le témoin direct de la puissance du Soft Power en Haïti.
A la suite du tremblement de terre qui a secoué notre pays en 2010 entraînant la perte de 320 000 de mes compatriotes, nous avons vu l’afflux de l’aide étrangère et les actes altruistes des bénévoles et des Ong…La démocratie et l’Etat de droit sont nécessairement liés au respect des droits fondamentaux favorisant une telle approche. Un Etat qui combat la criminalité, qui défend et garantit les valeurs de justice, qui lutte contre l’impunité et qui ne tolère pas que son territoire devienne un lieu de refuge pour les suspects d’assassinat se positionne en acteur majeur du Soft Power. » D’où ses remerciements à la Turquie pour le maintien en détention de l’un des principaux suspects de l’assassinat de Jovenel Moïse.
En parlant de l’intervention de Martine Moïse au forum d’Antalya, vous pourriez être intéressé par les sujets suivants : 1. Speaking of “Soft Power”, you might be interested in l’article sur le Soft Power sur Wikipedia. 2. Speaking of “résolution pacifique des conflits”, you might be interested in l’article sur le règlement pacifique des différends sur Wikipedia. 3. Speaking