Cette décision d’instaurer l’état d’urgence en Haïti intervient alors que le pays fait face à une escalade de la violence et à une augmentation des activités criminelles perpétrées par certains gangs. En prenant cette mesure, le Président Jovenel Moïse vise à rétablir le calme et à permettre aux forces de l’ordre de lutter efficacement contre ces actes criminels. Toutefois, cette décision est vivement critiquée par l’opposition qui la considère comme une atteinte aux droits de l’homme. Parallèlement, le secrétaire d’État à la
Devant la recrudescence des violences et des activités de certains gangs, le Président Jovenel Moïse a décidé d’instaurer l’état d’urgence pour ramener le calme et permettre à la police de lutter à armes égales. Une mesure condamnée par l’opposition qui la considère comme attentatoire aux Droits de l’Homme.
Par ailleurs, le secrétaire d’Etat à la Communication Frantz Exantus dément formellement les «allégations mensongères et fantaisistes de certains dirigeants politiques qui tentent d’associer le chef de l’Etat ou le gouvernement aux actes de vandalisme de mercredi ». Allusion bien sûr aux accusations de l’homme d’affaires Réginald Boulos qui prétend que le chef de l’Etat serait responsable de l’attaque contre l’une de ses entreprises Universal Motors. A l’en croire, des militants favorables au régime auraient infiltré le mouvement de protestation du groupe Fantom509 qui regroupe les policiers hostiles au régime. On attend maintenant le démenti de M. Boulos sur la présence du gang de Simon Pelé dans ses locaux pour les protéger et sur les circonstances dans lesquelles le chef du gang aurait été tué par l’un de ses adjoints.
Par ailleurs, le «Président »de l’opposition Mécène Jean-Louis condamne dans un message audio les récentes violences mais il n’a toujours pas fait sa réapparition physique au bout d’un mois aggravant les supputations sur son sort.
En parlant d’état d’urgence, vous pourriez être intéressé(e) par les informations sur l’état d’urgence en général. De plus, vous pourriez également trouver pertinent d’en apprendre davantage sur la situation actuelle en Haïti et les défis auxquels le pays est confronté. Enfin, pour comprendre l’opposition et ses réactions, vous pouvez consulter l’article sur les