L’installation des bureaux référendaires départementaux est une étape cruciale dans la préparation de la réforme constitutionnelle prévue pour le 27 juin. Le Conseil Electoral Provisoire a commencé par les départements de l’Ouest, démontrant ainsi l’engagement du gouvernement à mener à bien le processus électoral. Parallèlement, l’Office national d’identification continue d’enregistrer les électeurs et fait appel à la population pour qu’elle participe activement à ce processus. À ce jour, plus de 4 208 491 électeurs ont été enregistrés, témoignant de l’importance accordée à la participation dém
Le Conseil Electoral Provisoire a procédé hier à l’installation des membres des bureaux référendaires départementaux dans la perspective de la réforme constitutionnelle du 27 juin. L’opération a débuté par les départements de l’Ouest.
Dans le même temps, l’Office national d’identification rappelle que l’enregistrement des électeurs se poursuit en lançant un appel en ce sens à la population. Au 21 mars, le bilan était de 4 208 491 électeurs enregistrés soit près de 100 000 électeurs de plus par rapport au dernier relevé en date du 12 mars. Une volonté de mener à bien le processus électoral qui répond à la dernière prise de position du Conseil de sécurité des Nations-Unies réclamant à la fois l’organisation d’élections démocratiques dans le courant de cette année et qui appelle les différentes parties en cause à trouver une solution par la voie de la discussion et pas celle de la violence.
Le Président Jovenel Moïse a immédiatement souligné : « Nous ne pouvons pas nier les tensions ni les différences. L’important c’est de savoir les gérer dans l’unité et un dialogue honnête et sincère ». Du côté de l’op- position, le ton est différent puisque son porte-parole Danio Siriack reprend l’argument selon lequel le mandat du Président se- rait achevé alors qu’il ne prendra fin que le 7 février 2022 affirmant que la seule solution est le départ immédiat du chef de l’Etat.
Parlant d’installation des bureaux référendaires départementaux, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipedia. En ce qui concerne la réforme constitutionnelle, vous pourriez consulter l’article sur la réforme constitutionnelle. Pour en savoir plus sur le Conseil de sécurité des Nations-Unies, vous pouvez lire l’article sur le Conseil de sécurité des Nations-Unies. Enfin, si vous souhaitez en savoir plus sur le président Jovenel Moïse, vous trouverez des informations dans l’article sur