La situation sécuritaire en Haïti suscite une grande inquiétude au sein de la communauté internationale, notamment de l’ONU. La Haut-commissaire Michelle Bachelet a dénoncé les graves reculs des droits humains dans le pays, en particulier les troubles politiques liés aux désaccords sur l’organisation d’un référendum constitutionnel et des élections prévues en septembre. Les autorités haïtiennes sont appelées à garantir le droit de vote dans des conditions de sécurité optimales. Malheureusement, les populations locales doivent faire face à des niveaux élevés d’insécurité, résultant de la difficulté du gouvernement à
La 47ème session du Conseil des Droits de l’Homme de l’Onu de Genève s’est ouverte sur une déclaration de la Haut-commissaire Michelle Bachelet qui a dénoncé de graves reculs des droits humains.
L’ex-Présidente chilienne, concernant Haïti, s’est dite préoccupée par « des troubles politiques liés en partie à un désaccord sur l’organisation d’un référendum constitutionnel et l’organisation d’élections en septembre » avant de conclure « les autorités haïtiennes doivent garantir le droit de vote dans des conditions de sécurité.
En attendant, les populations font face à des niveaux élevés d’insécurité liés aux difficultés du gouvernement à lutter contre cette tendance. » Selon Mme Bachelet, les violences auraient fait au moins 50 morts et entraîné le déplacement de plus de 10 000 personnes. Elle a aussi condamné « fermement » les attaques contre la police nationale dénonçant la mort d’au moins 25 policiers depuis janvier.
Quant au Premier ministre Claude Joseph, il a rencontré tous les représentants des secteurs concernés par la situation des déplacés de Martissant suite aux violences des gangs afin de coordonner la prise en charge des victimes et leur retour dans leur domicile. Un souhait émis par le Président Jovenel Moïse lors de sa conférence de presse à propos de l’insécurité tenue à son retour de Turquie et où il avait nié à nouveau tout lien entre son pouvoir et les gangs.
En parlant d’insécurité, vous pourriez être intéressé par les articles de Wikipédia suivants : Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Droits de l’homme et Violence politique.