Le Programme alimentaire mondial s’inquiète de la situation en Haïti en proie à des chocs climatiques, à des conflits récurrents et à la hausse des produits de première nécessité. Selon le Pam, environ 4,5 millions d’Haïtiens (45% de la population) devraient souffrir de la faim dans les mois qui viennent et 1,3 million d’entre eux seront probablement en situation d’urgence en juin prochain. A titre d’exemple, le prix du pain a été multiplié par 5 en moins de deux ans et le pouvoir d’achat de nombreux ménages s’est encore dégradé du fait de l’insécurité galopante et des conséquences qu’elle entraîne puisque le coût mensuel du panier alimentaire de base est passé de 20 dollars à 30 dollars en l’espace de quelques mois. Le Pam espère néanmoins venir en aide à 1,7 million de personnes cette année.
En attendant, les petites guerres politiciennes continuent de plus belle. Ariel Henry a par exemple boudé une 3ème invitation du Sénat provoquant le mécontentement des sénateurs encore en poste qui reprochent au Premier ministre intérimaire de refuser tout dialogue pour mieux s’accrocher au pouvoir.
Dans la foulée, les adversaires de M. Henry accusent ce dernier de se livrer à « une overdose de promesses » dans tous les domaines: l’organisation des prochaines élections, la lutte contre l’insécurité, l’aide aux victimes du tremblement de terre ou l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, complot dans lequel il est fortement accusé d’avoir joué un rôle important.