Haïti fait face à de nombreux défis sur le plan des droits de l’homme, comme en témoigne sa récente participation à la réunion du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU à Genève. Le pays est confronté à une instabilité chronique qui compromet la mise en œuvre des recommandations de cet organe. Malgré les efforts du gouvernement haïtien, les catastrophes naturelles continuent de perturber le processus. De plus, les autorités actuelles doivent faire preuve de plus de transparence dans l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. Il est essent
Haïti s’est retrouvée sur la sellette lors de la réunion du Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies à Genève en étant obligé d’admettre une instabilité chronique.
Le ministre de la Justice Me Berto Dorcé a même tenté de laisser entendre que les catastrophes naturelles sapaient « les efforts du gouvernement haïtien dans la mise en œuvre des recommandations du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU ». Le ministre lui-même impliqué naguère dans des affaires douteuses a également essayé de faire croire que les autorités actuelles étaient toujours décidées à rechercher la vérité dans l’assassinat de Jovenel Moïse alors qu’il est clair qu’à Haïti même les suspects les plus importants bénéficient d’une véritable impunité : « Les inculpés sont en détention préventive pendant que les arrestations se poursuivent en terre étrangère dans le cadre de l’entraide judiciaire », alors que les Etats-Unis mènent la danse sans que le gouvernement haïtien soit impliqué.
Pour faire diversion, le ministre est également revenu sur l’affaire PetroCaribe et les accusations menées contre le gouvernement haïtien de l’époque dans un possible détournement desfonds mis à disposition par le Venezuela. Pour autant, il n’a pas annoncé la moindre initiative significative, se bornant à rappeler qu’en l’état un sursis à l’instruction avait été décidé par le magistrat en charge du dossier en raison d’un manquement de la Cour supérieure des Comptes et du contentieux administratif.
En parlant d’Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : – Droits de l’homme – Catastrophes naturelles – Assassinat de Jovenel Moïse – 2022-02-01