Le groupe de policiers rebelles Fantom 509 suscite brusquement l’intérêt de certains mouvements qui l’ignoraient jusqu’à présent. Il est vrai qu’il n’a pas hésité au cours des der- niers jours à tuer plusieurs membres de la police nationale. Une situation que le Bureau des Nations-Unies voudrait régler par la discussion alors que l’ambassade américaine va plus loin en qualifiant les rebelles de « terroristes ».
Un point de vue repris par plusieurs formations de l’oppositionqui peut surprendre à la lecture de certains articles de presse proches de l’opposition. Ainsi, le 29 avril 2020, on pouvait lire dans Haïti Liberté :
« Le groupe Fantom 509 n’est pas un groupe de bandits. Ce sont en effet des policiers actifs qui se sont regroupés pour revendiquer leurs droits».
Les opposants n’avaient pas réagi non plus à l’article du 11 décembre 2020 d’Antenne 509 : « Il n’est pas loin le temps où les éléments de Fantom 509, sous la fé- rule des ennemis du pouvoir, se croyaient tout permis. Paradant dans les rues, ne respectant personne pas même l’institution à laquelle ils disaient appartenir, ils se lançaient dans des violences inouïes, du fait de leurs relations étroites avec l’opposition et les organismes de défense des Droits de l’Homme.
Peu ont compris que leur semblant de menées revendicatives n’était qu’un prétexte pour appliquer les leçons de l’opposant André Michel et consorts ».
Parlons du groupe Fantom 509, vous pourriez être intéressé par les informations supplémentaires disponibles sur la Police nationale d’Haïti. Ce groupe de policiers rebelles a suscité un vif intérêt récemment et a été qualifié de “terroriste” par l’ambassade américaine. Pour mieux comprendre la situation en Haïti, vous pouvez également consulter fantom 509 rebelles terroiste