Le gouvernement haïtien est confronté à une situation grave suite aux récentes violences perpétrées par des gangs à Port-au-Prince. Dans un communiqué officiel, le Premier ministre a vivement condamné ces actes abominables qui ont semé la terreur parmi la population et a exprimé ses condoléances aux familles des victimes, dont le journaliste Diego Charles et la militante Antoinette Duclair. Le gouvernement a également annoncé que des mesures seraient prises pour identifier, poursuivre et sanctionner les auteurs de ces actes conformément à la loi. Selon le directeur général de la Police nationale,
La Primature réagit avec force dans un communiqué aux dernières violences des gangs qui ont semé la terreur la nuit précédente à Port-auPrince en assassinant 15 personnes dont le journaliste Diego Charles et une militante féministe Antoinette Duclair.
Le Premier ministre s’incline devant la mémoire des victimes tout en condamnant « avec véhémence ces actions abominables et la violence aveugle qui sèment le trouble et le deuil dans toutes les couches de la population ». Claude Joseph précise aussi que « le ministre de la Justice et de la Sécurité publique et le directeur général de la Police nationale sont instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier les auteurs de ces actes, les poursuivre et les sanctionner conformément aux lois de la République. ».
Pour le patron de la PNH cette tuerie pourrait être une réplique à l’assassinat du porte-parole d’un syndicat de policiers rebelles.
Le secrétaire d’Etat à la Communication Frantz Exantus affirmant de son côté : « La tolérance et le respect de la vie humaine constituent la base essentielle du vivre ensemble pour lequel tous nos compatriotes ne devraient ménager aucun sacrifice ». En tout état de cause, les affrontements récurrents entre gangs démontrent que ceux-ci obéissent à des intérêts divers et ne sont pas liés au pouvoir en place contrairement à ce qu’affirment des Ong dont les liens avec certains oligarques sont avérés.
Parlant de gangs, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia.