Les funérailles nationales du Président Jovenel Moïse ont été célébrées à Cap-Haïtien et ont permis à son épouse de prononcer l’éloge funèbre. Seule la famille a pris la parole excluant du même coup la classe politique. Les anciens Présidents haïtiens encore en vie n’avaient pas fait le déplacement du Cap.
Martine Moïse s’adressant à son époux a notamment déclaré : « Vous avez été abandonné et trahi. Votre plus grand péché a été d’aimer votre pays, de défendre les plus faibles contre la cupidité des autres et de toujours essayer de faire plus et mieux malgré un système politique pourri et injuste… Tu as été sauvagement assassiné toi qui astoujours renoncé à la violence. Tu as toujours prêché le pardon, la réconciliation, le vivre-ensemble. Certains ont comploté contre toi te condamnant à mourir dans la barbarie et la cruauté. Les oligarques t’ont eu mais la bataille n’est pas terminée. Nous ne voulons pas de vengeance ni de violence mais nous ne cèderons pas à la peur. »
Des incidents parfois violents ont éclaté aux abords de la ville où des manifestants réclamaient justice pour le Président et exigeaient que la lumière soit faite sur les circonstances de son assassinat et sur les personnalités qui ont participé au complot. Une délégation américaine se trouve actuellement à Haïti où elle s’est entretenue avec le directeur de la Police nationale dans le but officiellement de favoriser la progression de l’enquête.