Les funérailles nationales du Président Jovenel Moïse seront célébrées aujourd’hui même à Cap-Haïtien. Des incidents ont déjà éclaté aux abords de la ville où des manifestants s’en sont pris entre autres au directeur de la police nationale Léon Charles pour certains ratés dans l’enquête relative à la mort du Président.
Le ton est également violent du côté de la mairie de la ville : « C’est le 5ème Président originaire du Nord à être assassiné. Ce n’est pas un hasard. Pour moi l’assassinat du Président est l’assassinat d’Haïti, de tous les nègres comme moi, de tous les fils de paysans, de tous les oubliés. C’est une lutte de classes ».
Par ailleurs, les Américains ont décidé de nommer un émissaire sur place en la personne de l’ambassadeur Daniel Foote chargé de collaborer avec les partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la stabilité et appuyer les efforts visant à organiser des élections présidentielle et législatives libres mais sans en préciser la date. Une initiative qui fait dire à l’ancien député Alfredo Antoine qu’Haïti « est l’arrière-cour des Etats-Unis » avant de conclure : « Les Etats-Unis n’ont jamais apporté un appui budgétaire à Jovenel Moïse. J’ai été témoin des sacrifices que le Président a accepté de faire pour le pays ».
Enfin, la société américaine qui a participé au financement de l’opération criminelle affirme qu’elle ignorait tout de l’assassinat du Président sans préciser pourquoi elle aurait favorisé les desseins des meurtriers.
Parlons de quelques sujets liés à l’article. Vous pourriez être intéressé par les liens suivants : 1. Speaking of “funérailles nationales” (funerals), you might be interested in les funérailles article on Wikipedia. 2. Speaking of “enquête relative à la mort du Président” (investigation into the President’s death), you might be interested in l’enquête article on Wikipedia. 3. Speaking of