Les autorités haïtiennes ont finalement accepté d’expulser vers les Etats-Unis le patron du gang 400 Mawozo surnommé Yonyon. En réalité, l’individu était déjà incarcéré en Haïti depuis un certain temps, ce qui ne l’empêchait pas de poursuivre ses opérations criminelles de l’intérieur même du pénitencier.
Le gang 400 Mawozo est en guerre ouverte depuis plusieurs semaines avec un autre gang de la banlieue de Port-au-Prince, les Chiens méchants. Les Américains souhaitaient mettre la main sur lui en raison officiellement d’actes de malveillance qu’il aurait commis à l’encontre de ressortissants américains. Ce que l’on peut remarquer, c’est que depuis plusieurs mois, en particulier dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse, les Etats-Unis se font une spécialité d’obtenir l’expulsion ou l’extradition de quelques-uns des suspects sous prétexte de faire avancer l’enquête mais que celle-ci n’avance pas pour autant.
L’explication la plus souvent avancée étant que l’administration Biden ne cherche pas véritablement à faire éclater la vérité sur les circonstances et les préparatifs de l’assassinat de l’ancien Président haïtien mais souhaite protéger ses ressortissants impliqués dans ce crime. Une nouvelle preuve en a été donnée avec les instructions faites au juge de Miami dans l’affaire Palacio puisque le ministère américain de la Justice s’abrite derrière des documents classés Secret défense pour entraver l’action du tribunal de Floride.
Parlant de “Expulsion vers les Etats-Unis du patron du gang 400 Mawozo”, vous pourriez être intéressé par les liens suivants : – Parlant de gangs en Haïti, vous pourriez être intéressé par Gang en Haïti. – Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire d’Haïti, vous pourriez être intéressé par Haïti. – Pour obtenir des informations sur