L’un des principaux suspects dans l’assassinat de Jovenel Moïse, l’ex-sénateur John Joël Joseph a été extradé vers les Etats-Unis après avoir donné son accord à une telle extradition. La femme et
les enfants de l’ancien sénateur ayant déposé, eux, une demande d’asile politique en Jamaïque. Un rapport accablant mettait en avant l’une de ses conversations sur WhatsApp avec l’un des autres suspects James Solages.
De même, l’ancien sénateur est connu pour ses relations étroites avec Joseph Badio, l’ami du Premier ministre intérimaire Ariel Henry, considéré comme l’organisateur de l’assassinat et qui s’est entretenu au téléphone avec l’actuel Premier ministre dans la nuit du drame. Deux autres suspects se trouvent déjà aux mains de la justice américaine : le soldat colombien Mario Palacios intercepté au Panama et l’homme d’affaires Rodolphe Jaar, extradé par la République dominicaine.
A chaque fois, les autorités haïtiennes ont montré leur incapacité à mettre la main sur les suspects démontrant leur incompétence ou leur complicité. Quant à la justice américaine, elle fait preuve d’une lenteur qui intrigue les observateurs comme s’il s’agissait essentiellement pour elle de couvrir les ressortissants ou les entreprises américains suspectés d’être impliqués dans le dossier.
Par ailleurs, un nouveau scandale secoue Haïti après les accusations portées contre un ancien ministre des Sports Evans Lescouflair soupçonné de multiples viols sur des garçonnets de moins de 15 ans.