Le délai de 90 jours pour la publication du rapport du Département d’Etat exigé par le Congrès de Washington s’achève le 15 juin, autrement dit mercredi. Sur place, à Port-au-Prince un nouveau juge a été désigné mais il n’est même pas certain qu’il accepte de prendre en charge le dossier.
Par ailleurs, l’informaticien français qui avait été enlevé par un gang près de son domicile a été libéré par ses ravisseurs et est désormais en sécurité dans les locaux de l’ambassade de France. Mais ce qui interloque de nombreux observateurs européens c’est la publication d’un article sur le rôle de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe qui donne le sentiment depuis de longues semaines de se désintéresser des aléas de la vie politique haïtienne.
Le journal Le Nouvelliste rappelle un épisode au cours duquel il avait effectué une visite nocturne dans plusieurs commissariats de la capitale et de Pétion-Ville dans le cadre de l’application du Plan de sécurité métropolitain, le PSM. Cela avait entrainé en particulier à Pétion-Ville une mobilisation importante des forces de sécurité afin d’éviter tout incident.
Apparemment, le rappel de cet événement a pour but de mettre en évidence le fait qu’à l’époque la police nationale haïtienne fonctionnait mieux qu’aujourd’hui et que la guerre contre les gangs avait été menée avec détermination tout en étant marquée par des résultats spectaculaires. Preuve que les autorités actuelles ont du mal à justifier leur inefficacité.
En parlant de Jovenel Moïse, vous pourriez être intéressé par l’article Wikipedia sur Jovenel Moïse. En outre, en relation avec le rôle de l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe, vous pourriez être intéressé par l’article Wikipedia sur Laurent Lamothe. Par ailleurs, en évoquant la guerre contre les gangs en Haïti, vous pourriez être intéressé par