Mgr Pierre-André Dumas, évêque du diocèse de Miragoan/Anse-à-Veau a présidé une messe pour commémorer le 27ème anniversaire de la création de la Police nationale d’Haïti. Il a en particulier demandé à la population de faire confiance à cette institution et de l’aider dans une tâche délicate. Cette parenthèse fermée, Mgr Dumas a refusé de manier la langue de bois: « Nous devons mettre un terme à cette prise d’otages de la population.
L’ingérence humanitaire, cette doctrice inspirée par le Saint Pape Jean-Paul II sied à la réalité d’Haïti. Les assassins circulent dans la ville. Ils se font passer comme maîtres de notre ville. Ils sont parfois soutenus par des politiciens même parfois par des gens d’Eglise, des mafieux. Ils sont parfois soutenus par des criminels de grand chemin mais aussi des criminels transnationaux, quelquefois même ils sont soutenus par des ambassades, parfois même ils sont protégés par des policiers ».
Le message de l’évêque tranchait avec la situation intenable exprimée par des milliers de citoyens affectés par la crise au grand mépris des autorités « établies ». L’évêque a rappelé que, depuis plus d’un an, 5 départements géographiques sont coupés du reste du pays. Il a enfin plaidé pour la fin des zones de non droit et pour un renforcement du budget de l’Etat permettant de renforcer l’action de la PNH sur le terrain pour « une institution policière digne et à la hauteur de sa mission ».
Parlant de “prise d’otages de la population” évoquée par l’évêque haïtien, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : Criminalité en Haïti et Police nationale d’Haïti. Ces articles fournissent des informations supplémentaires sur la situation de la criminalité en Haïti et le r