La situation en Haïti continue de se détériorer, avec le départ imminent des proches des diplomates français et la possible fermeture du lycée français à Port-au-Prince. Cette décision est principalement motivée par le climat de violence qui sévit dans le pays, mais aussi par le rôle ambigu des Américains dans la situation. Récemment, l’expulsion vers les États-Unis de Yonyon, l’ancien chef du gang 400 Mawozo, a été perçue comme une défaite de la justice haïtienne. De plus, la séquence de cambriolages au Palais de justice de la capitale
La France ne commente pas officiellement les indiscrétions recueillies auprès d’une source consulaire par l’agence de presse espagnole EFE. Tout semble indiquer en effet que les proches des diplomates français en poste à Port-au-Prince sont en phase d’évacuation et que le lycée français qui fonctionne actuellement via des cours à distance pourrait lui aussi fermer ses portes. En cause, le climat de violence qui règne en Haïti mais aussi le rôle des Américains.
Le journal Haïti Progrès parle ainsi de « défaite de la justice haïtienne » après l’expulsion vers les Etats-Unis du fameux Yonyon, l’ex-chef du gang 400 Mawozo soupçonné par les Américains d’avoir commandité l’enlèvement de plusieurs missionnaires depuis la cellule où il était incarcéré. La justice haïtienne a subi par ailleurs un nouveau cambriolage au Palais de justice de la capitale. Plusieurs bureaux de juges ont été visés sans que l’on sache très bien ce que les cambrioleurs ont pu emporter.
Le gouvernement d’Ariel Henry n’a pas officiellement réagi à cette nouvelle attaque directe contre l’institution judiciaire déjà mise à mal. Il ne commente toujours pas non plus les chiffres avancés par une Ong sur le bilan des affrontements entre gangs rivaux (400 Mawozo et Chiens méchants) dans la banlieue de Port-au-Prince et qui fait état d’au moins 148 morts parmi la population civile victime d’une véritable campagne de terreur pour la réduire au silence.
En parlant de la situation en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. Parlant de la violence en Haïti : vous pourriez être intéressé par Violence en Haïti. 2. Parlant du système judiciaire haïtien : vous pourriez être intéressé par Système judiciaire d’Ha