Le ministère de la Santé vient d’activer le système d’alerte épidémiologique après avoir détecté une infection qui s’apparente à la gale et qui se révèle hautement contagieuse. Des conseils d’hygiène sont donnés à la population sur la nécessité de désinfecter les vêtements, les draps, les oreillers et les serviettes de bain, d’aérer les espaces intérieurs ou de se laver avec de l’eau propre.
De l’autre côté de la frontière, la République dominicaine a décidé de passer en mode surveillance « sentinelle » afin de prendre les précautions d’usage. Dans le même temps, le gouvernement haïtien doit faire face à la dégradation de la situation économique marquée par une accélération de l’inflation qui atteint 25,2% en glissement annuel et 2,1% en février par rapport à janvier. La hausse des prix est particulièrement forte dans le domaine des transports, celui de l’alimentation, les loyers, l’eau, le gaz et l’électricité.
Enfin, certaines organisations de la Diaspora apportent leur soutien à Pierre Espérance, le responsable du Rnddh, qui accuse le pouvoir en place ainsi que l’ancien Président Martelly de vouloir l’éliminer car ils seraient tous impliqués dans les préparatifs de l’assassinat de Jovenel Moïse ce qui l’incite aussi à dénoncer les pressions du pouvoir politique sur le système judiciaire dont il pointe l’incapacité à enquêter sérieusement sur les circonstances de la disparition de l’ancien chef de l’Etat.