Dans un courrier adressé au secrétaire américain à la Justice, Me Newton Louis Saint Juste lui demande l’ouverture d’une enquête permettant de déterminer l’identité des agents de la DEA qui coopèrent avec les trafiquants de drogue en Haïti. Le but de cette démarche est de pouvoir établir un lien entre le trafic de drogue et l’assassinat de Jovenel Moïse puisque, selon le New York Times, le Président assassiné était en train d’établir la liste des trafiquants afin de la remettre aux autorités américaines.
Au chapitre politique, le bureau du Sénat ordonne aux employés de se présenter à leur poste en dépit de la fin du mandat officiel des dix derniers sénateurs le deuxième lundi du mois de janvier. Joseph Lambert cherche ainsi à s’accrocher à ses fonctions alors qu’il avait mené campagne contre le maintien légal à la Présidence de Jovenel Moïse en février 2021.
Quant à Youri Latortue, il n’a pas encore répondu aux accusations selon lesquelles c’est lui qui aurait financé l’attaque contre le Premier ministre Ariel Henry le 1er janvier aux Gonaïves à l’occasion de l’anniversaire de l’Indépendance.
Enfin, le sommet de Louisiane se penche sur l’échec de l’application de l’Accord de Montana entre un certain nombre de partis politiques haïtiens et d’organisations de la société civile. Il s’avère, selon le constat établi, qu’en réalité les signataires ne sont d’accord sur rien et qu’ils essaient simplement d’occuper le devant de la scène pour faire diversion et empêcher la tenue rapide des élections.
Parlant d’intervention auprès du ministre américain de la justice, vous pourriez être intéressé(e) par les liens suivants : – Ministère de la Justice des États-Unis : En savoir plus sur le ministère américain de la justice et son rôle dans le système juridique. – Drogue aux États-Un