L’Unité de lutte contre la corruption d’Haïti annonce qu’elle lance une enquête « pour soupçon de corruption » sur la villa canadienne de Laval achetée par le sénateur Célestin et par son épouse consul d’Haïti à Montréal. Le responsable de la lutte anti-corruption M. Joseph se dit indifférent aux liens entre le sénateur impliqué et le parti présidentiel :
Ce qui est certain, pour moi personnellement, c’est que je fais mon travail en toute indépendance. Lorsque j’ai rencontré le Président au début de mon mandat, il m’a laissé les coudées franches pour enquêter là où c’est nécessaire, il m’a dit de faire le boulot.
Le sénateur et son épouse seront invités en temps et en lieu à expliquer comment ils ont acquis les fonds pour l’achat de la villa d’un montant de plus de 4 millions de dollars. L’ouverture de cette enquête semble indiquer une volonté de lutter contre l’impunité.
Dans le même temps, l’opposition multiplie ses démarches au Canada où une manifestation est prévue aujourd’hui, aux Etats-Unis et en France pour convaincre la Communauté internationale de cesser d’appuyer le Président Jovenel Moïse.
Quant à la Francophonie, elle reconnait implicitement qu’il reste au chef de l’Etat un an de son mandat à accomplir et demande aux parties prenantes de privilégier le dialogue pour le bon déroulement des scrutins électoraux prévus cette année.