L’Association des media indépendants d’Haïti, l’Amih, appelle les autorités à faire la lumière sur l’assassinat d’un journaliste et la disparition d’un avocat. Elle condamne au passage le comportement d’un sénateur en fonction et d’un ancien sénateur qui, à ses yeux, banalisent, dans le cadre d’une lutte d’influence, la mort des deux hommes.
Le journaliste Néhémy Joseph de Panik FM a été assassiné le 10 octobre 2019 dans la localité de Bayas. L’avocat, de réputation internationale par ailleurs juge et ancien commissaire du gouvernement, Claudy Gassant, a lui-même été retrouvé mort le 31 juillet 2021 dans des circonstances troublantes dans sa résidence de Saint Domingue.
L’ex-sénateur du département du Centre Willot Joseph impute la responsabilité de ces deux affaires à un sénateur du même département Rony Celestin par ailleurs déjà mis en cause dans une affaire financière douteuse au Canada. L’Amih déplore que le nom et la réputation de ces deux victimes soient traités avec autant de désinvolture et elle invite les autorités judiciaires, le secteur des Droits de l’Homme, les associations de presse à s’emparer du dossier pour aider à le tirer au clair dans une période où les scandales de tous ordres abondent.
L’Amih en profite aussi pour appeler les autorités gouvernementales à assumer leurs responsabilités en fournissant toute la sécurité et la protection dont ont besoin les journalistes, les travailleurs de la presse et la population en général.
En parlant de l’assassinat d’un journaliste et de la disparition d’un avocat en Haïti, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia : 1. Assassinat : Cet article présente des informations générales sur le crime d’assassinat, ses motivations et ses conséquences. 2. Liberté de la presse : Découvrez les principes et les en