Le porte-parole de la police dominicaine confirme la thèse du suicide à propos du décès de Me Gassant le 31 juillet à Saint Domingue. L’épouse de la victime interrogée pendant plusieurs heures ainsi que 3 autres personnes arrêtées par la police ont été libérées. L’ancien chef du Parquet de Port-au-Prince souffrait apparemment du coronavirus et était déprimé.
Par ailleurs, la vice-Président colombienne s’inquiète du sort de ses compatriotes détenus en Haïti et se plaint d’éventuelles irrégularités dans leur détention et dans l’assistance juridique à laquelle ils ont droit. Elle réclame au passage des sanctions contre « les auteurs de comportements préjudiciables à l’encontre de ces détenus ».
Dans ce contexte, Haïti a été élu au conseil d’administration de l’AUF, l’Agence universitaire de la Francophonie pour « son implication dans la construction de l’espace international de la Francophonie scientifique ». Haïti s’y retrouvera en compagnie de la France, de la Roumanie, de la Suisse, du Canada, de la Côte d’Ivoire, de la Belgique et du Maroc.
Enfin, au moment où des personnalités comme Laurent Lamothe réclament une commission d’enquête internationale sur l’assassinat du chef de l’Etat, mais « mieux qu’au Liban » Amnesty dénonce une obstruction « éhontée » de l’enquête sur l’explosion qui avait fait plus de 200 morts il y a un an à Beyrouth et accuse les autorités libanaises d’en être responsables.
Parlons de quelques sujets connexes qui pourraient vous intéresser. En parlant de “Me Gassant”, vous pourriez être intéressé par l’article sur les avocats qui explique leur rôle et leurs responsabilités. En ce qui concerne les “détenus en Haïti”, vous pourriez trouver intéressant de lire l’article sur les détenus qui fournit des informations sur leurs droits et leur traitement. Enfin, en