Un mandat d’amener est lancé contre le magistrat Wendelle Coq Thelot accusée de vol à main armée et d’assassinat ainsi qu’à l’encontre d’un commissaire divisionnaire.
Mme Coq Thelot, juge à la Cour de cassation avait été mise à la retraite par le Président Jovenel Moïse notamment pour son rôle présumé dans la tentative de coup d’Etat de février dernier. C’est elle qui avait bloqué la prestation de serment des membres du Conseil électoral provisoire en septembre à la Cour de cassation.
Elle semblait également entretenir des relations suivies avec plusieurs responsables de l’opposition raison pour laquelle elle avait été choisie par une partie de ses dirigeants pour remplacer Jovenel Moïse le 7 février dernier dans l’hypothèse où le coup d’Etat aurait réussi. Parmi les politiciens présentés comme ses proches figure notamment le sénateur Joseph Lambert qui se targue d’avoir rencontré l’envoyé spécial des Etats-Unis Daniel Foote afin de discuter avec lui de l’avenir du pays.
Par ailleurs, il s’avère que le chef de la sécurité présidentielle Dimitri Hérard impliqué selon toute vraisemblance dans le complot aurait utilisé une carte d’identité équatorienne pour voyager entre l’Equateur et la Colombie. Le nouveau Président équatorien Guillermo Lasso a affirmé qu’il était disposé à contribuer à toutes les enquêtes pour savoir comment l’intéressé avait pu se procurer cette carte et quel rôle exact il a pu jouer dans l’assassinat du Président.
Parlant d'”assassinat du Président”, vous pourriez être intéressé par les articles suivants sur Wikipédia: Assassinat d’un dirigeant politique et Enquête criminelle.